Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l'année celtique
(pour les Celtes, l'année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire).
C'est une fête de transition - le passage d'une année à l'autre - et d'ouverture vers l'Autre Monde, celui des dieux, le Sidh.
Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux événements magiques et mythiques.
Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu'on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain).
Le Samaïn Fest a été créé afin de soutenir l'école DIWAN de Guipel.
Cette école a démarré par un projet de parents désireux de scolariser leurs enfants en langue Bretonne en 2006.
Deux ans furent nécessaires à l'association pour le mener à bien.
Les écoles DIWAN sont Associatives, Laïques, Gratuites, Ouvertes à toutes et à tous.
Pour respecter ces fondamentaux et atteindre cet objectif, il nous fallait trouver des enfants, de l'argent et un local pour commencer.
Nous avons ouvert en 2008 dans une petite maison de bourg. Régulièrement des travaux ont été entrepris pour agrandir l'espace, mais l'école s'est vite trouvée dans une impasse ce qui nous a conduit à faire le yoyo en terme d'effectifs.
Des négociations avec les communes du Val d'Ille ont finalement abouties en mars 2016 à Guipel soit 8 ans plus tard.
Le but du festival était de monter un événement qui nous corresponde tout en cassant les codes, les clichés liés à la culture Bretonne.
Un enfant Breton ne naît pas en soufflant dans un biniou, en faisant des crêpes et en dansant la Gavotte.
Nous respectons bien sûr la culture traditionnelle du Pays mais nous voulons faire la lumière sur des groupes de rock, metal ... qui chantent en langue Bretonne comme Brieg Guerveno, Stangala ...
Nous souhaitons montrer une autre facette de la Langue aujourd'hui.
Nous avons donc commencé en 2008 à Braspart sous le nom de « Ruz Tan Glaou » Chaud, (très, très chaud, chaud comme la braise) avec les Ramoneurs de Menhirs qui ont joué gratuitement.
Un autre projet a vu le jour en 2011 mais de manière plus aboutie : le Samaïn fest.
En 2012 Vulcain fut la tête d'affiche mais c'était une année sans perte, ni bénéfices, ce qui pour nous est presque un échec, vu que tout est ré-injecté dans l'école.
En 2013 les Ramoneurs sont revenus gratuitement encore, on ne les remerciera jamais assez, grâce à eux l'école a pu payer ses dettes.
En 2014 le festival passe sur deux jours avec Loudblast, Svart Crown , The Decline !, des groupes que l'on adore.
Les deux éditions suivantes seront de vraies réussites avec Gorod, Misanthrope, Barabbas, SUP, Agressor ...
Nous remercions chaleureusement tous les groupes qui nous soutiennent depuis le début.